APA à Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APA à Grenoble

Le site des Activités Physique Adaptées de Grenoble
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sondage
Le forum a t-il encore une raison d'être?
Oui
Stages, de quel nature? durée? interet ? Vote_lcap60%Stages, de quel nature? durée? interet ? Vote_rcap
 60% [ 6 ]
Non
Stages, de quel nature? durée? interet ? Vote_lcap40%Stages, de quel nature? durée? interet ? Vote_rcap
 40% [ 4 ]
Total des votes : 10
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Soirée colombienne
Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeJeu 10 Fév - 12:09 par Manu

» soirée APA/KINE
Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeSam 3 Avr - 14:11 par yann

» Projet Associatif : Lutte contre la discrimination
Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeLun 4 Jan - 15:19 par paj

» Le WEI vous avez trouvéça comment ?
Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:29 par Manu

» Le WEI vous avez trouvéça comment ?
Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:29 par Manu

» match handibasket
Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:48 par Sylvain B

» WEI
Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeMar 6 Oct - 23:17 par Clarisse

» WEI URGENT
Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeMer 23 Sep - 15:21 par charlie

» WEI 2009
Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeMer 23 Sep - 15:14 par charlie

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Stages, de quel nature? durée? interet ?

Aller en bas 
+3
Elodie
Mimine
Manu
7 participants
AuteurMessage
Manu
Technicator/Administrator
Technicator/Administrator
Manu


Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : Cours de la libération
Points : 6240
Date d'inscription : 24/08/2007

Stages, de quel nature? durée? interet ? Empty
MessageSujet: Stages, de quel nature? durée? interet ?   Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:25

Alors cette question s'adresse à ce qui savent et plus particulierement à Mimine qui a l'experience.

Les stage :

    Combien de semaine par an?
    Durée moyenne d'un stage?
    Dans quels services?
    Existence d'un rapport de stage?
    Existence d'une remuneration (comme pour les infirmieres)
    Evaluation pratique et/ou théorique?
    Coefficient sur la note annuelle?


Ca fait bcp d question d'un coup je sais !! :p
Revenir en haut Aller en bas
https://apagrenoble.1fr1.net
Mimine
RAPAtrié
RAPAtrié
Mimine


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : St Marcellin / Vinay
Points : 6108
Date d'inscription : 27/08/2007

Stages, de quel nature? durée? interet ? Empty
MessageSujet: Re: Stages, de quel nature? durée? interet ?   Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 11:34

Ce qu'il faut voir, c'est qu'il y aura certainement quelques différences entre l'iup et le systeme LMD mais je pense que le systeme reste le meme (au vu de Mme Brachet et Mme Masson que l'on a revu lors de la réunion des maitres de stage )

je vais donc te répondre avec mes "anciennes infos" :

IUP 1 : 1seul stage d'observation de 15 jours avec un tout petit rapport
IUP 2 : 3 stages d'1 mois à temps complet avec un gros rapport sur l'un des stages
IUP 3 : Meme chose et mémoire à la fin (un peu plus perfectionné qu'en licence)

Nous avions donc 7 stages que nous devions répartir dans les 7 domaines de compétences (hp mental, Troubles comportements, def sensoriels, ... enfin vous les connaissez !), comme ca meme si il y avait des domaines ou nous etions réticents, nous etions obligés d'y passer d'ou notre polyvalence !

Les lieux de stages, c'est à nous de les trouver! une bible existe : le guide Néret, un conseil faites des photocopies de ce guide pour les départements qui vous interressent (bien qu'il n'est pas interdit de parcourir la france pour ces stages !)
Pour ma part, j'ai fait
- CHS de st egreve (psychiatrie)
- CEM de st alban-leysse (enfants IMC) de loin mon meilleur stage
- IME
- CHU education diabétique
- ITEP de Varces (garcons troubles du comportement )
et j'ai un trou pour le dernier ... Rolling Eyes

La rémunération, si seulement ... Mad mais cela n'a jamais été le cas pour moi et je pense que c'est extremement rare !

L'évaluation n'est jamais pratique, ce qui est bien dommage mais en meme temps, les domaines sont tellement différents qu'ils seraient quasi-impossible d'evaluer correctement !
C'est donc votre mémoire et votre soutenance à l'oral qui seront notés. Vous aurez une évaluation pratique remplie par votre maitre de stage mais elle n'est pas terrible et pas facile à remplir ! N'hésitez pas à demander à votre maître de stage de vous faire un compte rendu écrit à la fin de votre stage que vous garderez pour vous (pourra vous servir pour des entretiens d'embauche)

Le coeff sur la notation, je n'en sais rien !

Voilà ! j'espère que cela n'a pas trop changer depuis c'est qq années, a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
APAch
APAch
Elodie


Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : Gières
Points : 6115
Date d'inscription : 24/08/2007

Stages, de quel nature? durée? interet ? Empty
MessageSujet: Re: Stages, de quel nature? durée? interet ?   Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:53

Merci pour toutes ces infos qui nous seront bien utiles !! Smile

Apparement bien que le cursus soit passé au système LDM il ne devrait pas y avoir trop trop de changements

Je voulais te demander quel domaine t'avais le + plu ?
Et quelles sont à peu près les "actions" que tu réalises auprès des patients qd tu es en IUP1 lors du 1er stage ?

Bonne journée !!

Encore bcp de questions désolée silent
Revenir en haut Aller en bas
Mimine
RAPAtrié
RAPAtrié
Mimine


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : St Marcellin / Vinay
Points : 6108
Date d'inscription : 27/08/2007

Stages, de quel nature? durée? interet ? Empty
MessageSujet: Re: Stages, de quel nature? durée? interet ?   Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 15:49

C'est pas grave, ca me fait plaisir de faire partager mon expérience !
D'autant que j'ai bcp de temps en ce moment (congé maternité )

Personnellement le domaine qui m'a le plus plu, c'etait les enfants IMC (peut etre parceque j'ai eu un maitre de stage vrament génial !), et je me suis meme débrouillée pour faire un 2eme stage dans ce domaine (les domaines ne sont pas toujours tres clair ... Rolling Eyes )

mais un conseil : touchez à tout : je ne voulais absolument pas travailler avec les personnes agées (donc pas fait de stage) et finalement depuis ma sortie de l'ecole je travaille de pres ou de loin avce les personnes agées !!! que ce soit en maison de retraite ou en service de rééducation ! et ca me plait ! donc essayez bien tous les domaines avant de dire : "je n'aime pas ce public"

Sinon, pour le 1 er stage normalement vous n'avez pas vraiment à intervenir ou du moins pas à encadrer de séances d'apa : seulement de l'observation.
Maintenant sur le terrain, selon le maitre de stage, si il vous trouve compétent, peut etre vous laissera t il en main qq séances.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
APAch
APAch
Elodie


Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : Gières
Points : 6115
Date d'inscription : 24/08/2007

Stages, de quel nature? durée? interet ? Empty
MessageSujet: Re: Stages, de quel nature? durée? interet ?   Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:04

Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces précisions !!

Ca donne encore + l'envie de découvrir ces prochaines années qui nous attendent et tous les stages qui en font partis Smile

Ton stage au CHS n'était pas trop dur (moralement surtout) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimine
RAPAtrié
RAPAtrié
Mimine


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : St Marcellin / Vinay
Points : 6108
Date d'inscription : 27/08/2007

Stages, de quel nature? durée? interet ? Empty
MessageSujet: Re: Stages, de quel nature? durée? interet ?   Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:13

OH non ! ce n'est vraiment le plus compliqué car tout est vraiment rodé au niveau des activités au CHS et puis l'ambiance est tres cool ! enfin perso, ce stage a été l'un des plus cool ... mais peut etre que d'autres personnes l'ont vecu differemment !
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Prèz' APA
Prèz' APA
Brice


Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Malataverne
Points : 6099
Date d'inscription : 15/09/2007

Stages, de quel nature? durée? interet ? Empty
MessageSujet: petit renseignement   Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:00

J'ai eu la chance de discuter avec Floraire ( IUP 2 APA ) qui m'a dit qu'une réunion aura lieu le jeudi 20 à midi à l'UFRAPS pour les personnes qui seraient intéressé pour faire stages à l'étranger ( organismes à contacter, bourses disponibles ..... )

Voilà bizz
(-0-)

PS: Merci beaucoup Mimine pour toutes ces informations lumineuses que tu envois sur toutes nos zones d'ombres !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mounets
APAtit nouveau
APAtit nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : grenoble
Points : 6081
Date d'inscription : 23/09/2007

Stages, de quel nature? durée? interet ? Empty
MessageSujet: stage au CMUDD   Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeSam 13 Oct - 13:40

Mon 1er vrai stage, celui du CMUDD : un apport inestimable, des formateurs exceptionnels (et très exigeants) : ce stage m'a demandé beaucoup beaucoup beaucoup de travail, presque 100% de mon temps sur 5 semaines, mais j'ai adoré !
Je le conseille vivement, mais les places sont chères !
Bonne continuation à tous !
Sylvain APA3
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn
APAtit nouveau
APAtit nouveau
Gwenn


Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Grenoble
Points : 6086
Date d'inscription : 19/09/2007

Stages, de quel nature? durée? interet ? Empty
MessageSujet: Re: Stages, de quel nature? durée? interet ?   Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:56

Bonjour à tous

Alors moi j'ai commencé en 1ere année au CAT du Pays bigouden dans le finistère (HP mental)
En 2e année, Centre de Santé des Géants à Grenoble (maladies orga)
CHU hopital nord, UMPI (maladie mentale), et foyer d'accueil Le charmeyran à La Tronche (troubles du cpt)
Prison des femmes de Rennes (troubles du cpt),
et en dernieère année, Centre de rééduc et de réadaptations fonctionnelles de Kerpape, près de Lorient (hp moteur)
Institut Arc en Ciel de Marseille (hp visuel)
Maison de retraite de Saint Martin Le Vinoux (personnes agées)

Depuis mon diplome, j'ai fait un remplacement à l'ITEP de La Terrasse, près de Crolles, avec des jeunes avec troubles du comportement

Bon courage pour vos recherches
Revenir en haut Aller en bas
mumu410
APAtit nouveau
APAtit nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Grenoble
Points : 5963
Date d'inscription : 19/01/2008

Stages, de quel nature? durée? interet ? Empty
MessageSujet: Re: Stages, de quel nature? durée? interet ?   Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:36

bonjour,
Moi mon stage de premiere année je l'ai fait à l'hopital psy de st egreve, mais je vous le conseile en deuxieme année car, les maitre de stage sont top, et que ca donne une tres bonne experience. Pour mon deuxième stage je le fais à l'alesa, le truc c'est que si vous ne voulais pas vous retrouver tout seul c pas la peine. La je fais mon 2ème stage de apa2, en bretagne aupres d'un centre Alzheimer, on travail toute la journée, ambiance genial, et plein de monde àvous faire confiance, je le conseil! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazetteoff.ifrance.com
Contenu sponsorisé





Stages, de quel nature? durée? interet ? Empty
MessageSujet: Re: Stages, de quel nature? durée? interet ?   Stages, de quel nature? durée? interet ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages, de quel nature? durée? interet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les stages en L3APA
» Periode des stages
» lettre de motiv' pour demandes de stages
» Stages a l'etranger, en avez vous fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APA à Grenoble :: La Formation :: Les stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser